Qu’en pense les français de la pratique du Ramadan ?

Le mois de Ramadan, débraque dans quelques semaines. Un mois tant attendu par les fidèles de cette pratique en raison des nombreux bienfaits physiques et spirituels qu’elle offre. Ce mois sacré est l’occasion d’un nouveau départ pour chacun des musulmans et un événement qui intrigue de nombreuses personnes qui ignorent son utilité.

La population musulmane largement surestimée en France

En seulement 6 ans, le regard que portent les français sur la place de l’Islam dans la société française, s’est considérablement durcie.

Ils sont 63% aujourd’hui à juger l’influence et la visibilité de l’Islam, trop importantes dans le pays, contre 55% en 2010.

Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion publique à l’Ifop commente à ce sujet : « Absolument, nous sommes de nouveau en face d’un phénomène religieux qui empiète sur l’espace public et qui tentent à imposer sa grille de lecture et ses convictions. ».

Nous avons réuni une vingtaine de français de tout âge, appartenance, catégorie sociale et culturelle pour avoir leurs avis sur le mois de Ramadan et cette pratique religieuse en France.

La France aux couleurs du Ramadan

Impossible de passer par les marchés de Paris, les ruelles de Nice et les souks de Lille sans être attiré par l’odeur alléchée et envoutante du pain chaud, des gâteaux traditionnels et des épices aux milles couleurs qui fleurissent l’ambiance sans savoir qu’il s’agit du mois de Ramadan.

Chaque année, les plus grands quartiers en France connaissent un événement important qui dure tout un mois.  Le mois de Ramadan est devenu un rendez-vous culturel pour les français qui tolèrent toutes pratiques religieuses et événement culinaire pour les amateurs des bonnes recettes marocaines, algériennes, tunisiennes ou encore turques.

Les français jugent la pratique du ramadan en France

Nous avons réuni une vingtaine de français de tout âge, appartenance, catégorie sociale et culturelle pour avoir leurs avis sur le mois de Ramadan en 2017 et cette pratique religieuse en France.

Nous demandons à ses sondés « Qu’en pensez-vous de la pratique du Ramadan 2017 en France ? ». Parmi les interrogés il y a ceux qui avouent qu’ils sont tolérants et qu’ils n’ont « aucun problème avec cette pratique du moment où ils dérangent personnes ». D’autres pensent que c’est une bonne occasion pour nous rappeler que nous venons tous des horizons différents et que « les gens ont le droit de pratiquer librement leurs pratiques religieuses et qu’il faut sourire à toutes les cultures et c’est ce qui fait de la France un payes Laïque par excellence ». Les autres trouvent que le mois de Ramadan ne pourra déranger personnes tant que les pratiquants respectent et que tous se passent dans une bonne ambiance. »