50 œuvres au bénéfice des organisations non gouvernementales (ONG)

Parmi les initiatives de soutien au Liban, ‘Art Auction For Lebanon’, une vente aux enchères d’art en ligne qui s’ouvre demain mardi 20 octobre 2020 à 12h GMT et se clôture le mardi 3 novembre à la même heure. Les sommes collectées iront au profit de cinq ‘Organisations non gouvernementales’ très actives sur le terrain.

Avec la conviction que l’art contemporain sous sa forme la plus noble est une force puissante de rétablissement, huit Libanaises expatriées (travaillant à l’étranger) dans les pays du Golfe (à savoir le Qatar, Kuwait, Bahrain, Arabie Saoudite et Oman) se sont ainsi regroupées pour offrir, via une action bénévole, leur soutien à ceux et celles qui travaillent vigoureusement, au pays du Cèdre, à guérir, reconstruire et redonner espoir où la triple explosion du port de Beyrouth a semé la peur, la douleur et la dévastation. Pour cela, les huit Libanaises ont décidé d’organiser une vente aux enchères en ligne, en collaboration avec Ashkar Christiane, dont les bénéfices iront au profit de 5 ONG parmi les plus actives sur le terrain. A savoir : le Children’s Cancer Center of Lebanon (CCCL), Assameh, et Rebuild Beyrouth. Elles ont donc fait appel à la solidarité et la générosité d’une vingtaine d’artistes, confirmés ou émergents, qui offriront chacun 85 % du montant récolté.
D’ailleurs, ceux-ci partagent leurs réflexions sur la vente aux enchères et Beyrouth via des vidéos disponibles sur la page Instagram et le site officiel de “Art Auction For Lebanon”.

A noter que le catalogue de la vente en ligne déroule près de 95 gravures, photos, sculptures, dessins sur papier, peintures, dont la fourchette d’estimations de départ va de 250 et 12 000 dollars. Des artistes irakiens et syriens participent à cette vente en ligne, ainsi que la galerie française ‘Inception’, qui a fait don de 7 magnifiques œuvres de sculpteurs contemporains et peintres britanniques et français de renom, à l’instar de Harber David, Cipré Stéphane, et Richard Orlinski.

Orlinski Richard, le sculpteur qui casse les codes !

Il fait partie des 5 artistes les plus vendus dans le monde, côtoie les stars américaines, Richard Orlinski est une star de l’art contemporain. Il décline ses statues d’animaux sauvages dans toutes ses couleurs et tailles. Il fabriquait des petites sculptures dès sa plus tendre enfance. Mais la vie l’a poussé dans d’autres directions. Homme d’affaires, ce dernier a toujours gardé cette envie jusqu’au jour où il s’est lancé. Sens aigu de la communication, hasard des rencontres, l’homme est devenu l’un des sculpteurs les plus vendus dans le monde. Richard Orlinski est méprisé par le monde très élitiste de l’art contemporain.