À l’approche du Ramadan 2020, les fidèles s’organisent pendant le confinement

Le confinement en France durera au moins jusqu’au mardi 12 mai 2020, comme l’a annoncé Emmanuel Macron, le chef de l’État, dans son allocution du 13 avril. C’était sa quatrième allocution télévisée depuis le début de la crise du Covid-19.
Loin du ton guerrier dont il a pu user lors de ses précédents discours, le président de la République a davantage fait preuve, cette fois, d’empathie. Ce dernier a déclaré que le déconfinement pourrait être possible le 12 mai. “Ce mardi 12 mai ne sera possible que si nous continuons de respecter les règles, les gestes de barrière, d’être responsables, civiques et que si l’expansion du nouveau coronavirus a réellement continué à ralentir”, a affirmé le chef de l’État.
Cette date coïncide avec la deuxième semaine de jeûne. Donc, les fidèles ne pourront pas se rassembler pour les Tarawih, prières quotidiennes du soir, exécutées après celle d’Al Isha, durant le mois de Ramadan. Elles ne seront pas effectuées dans les lieux de culte.
Cependant, les musulmans peuvent prier chez eux, en cercle restreint. Également, “les repas de rupture du jeûne doivent être pris à la maison”, ajoute le chef de l’État.
Ces recommandations sont importantes, nécessaires pour préserver la santé publique.
Afin de permettre aux musulmans de continuer à vivre leur spiritualité, plusieurs mosquées diffusent leurs discours religieux (sermon, appel à la prière, lecture de Coran, etc.), via divers canaux de communication, depuis le début de l’épidémie. “Une pratique qui continuera pendant les horaires de Ramadan 2020”, ajoute Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

La date du Ramadan 2020 en France est connue

La date du début du Ramadan change tous les ans. Il ne tombe jamais à la même date.
Pour déterminer la fin et le début des mois du calendrier islamique (fondé sur une année de douze mois lunaires de 29 à 30 jours chacun), dont figure celui du Ramadan, le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) et le CFCM s’appuient sur le calcul astronomique scientifique.
Le Conseil Théologique Musulman de France a annoncé, via un communiqué rendu public ce vendredi 17 avril, la date officielle du début du mois de Ramadan 2020 en France.
“Le premier jour du mois béni de Ramadan 1441 sera, très probablement, le vendredi 24 avril 2020”, précise le président du conseil.
Selon le président du CTMF, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu, dans la nuit du jeudi 23 avril 2020, sur tout le continent américain ainsi que sur une grande partie du continent africain.
L’horaire du Ramadan 2020 de Paris est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.