Apprenez à bien marier mets et vins

 

Vous avez envie de réussir les mariages mets/ vins et émerveiller vos convives ? Vous organisez un cocktail dînatoire chez vous et vous ne savez pas quoi servir avec vos plats ? Suivez-nous et apprenez davantage sur l’art de marier plats et vins.

 

Afin que vous serviez du vin comme un pro et faire briller les yeux de vos amis et de votre famille, nous vous proposons quelques conseils collectés auprès des sommeliers et les experts des vins les plus qualifiés travaillant chez les meilleurs domaines et producteurs de vin à savoir l’entreprise Raphaël Michel productrice des meilleurs vins en France et le domaines des Fournelles situé dans la région Beaujolais.

Pour pouvoir réussir le mariage met/ vin notre expert œnologue collaborant avec la Maison Raphaël Michel créatrice de cuvée de grande qualité depuis 1899, nous conseille de “monter en puissance, en complexité et en longueur.”

 

Les règles de base pour bien accorder les plats et les vins

Ne commencez donc pas avec une cuvée trop puissante afin de ne pas sentir les saveurs qui viennent ensuite. Les vins complexes et persistants doivent être servis en fin de repas.

La deuxième règle fournie par nos experts. Le respect de l’intensité du vin pour ne pas créer un déséquilibre.

Évitez à tout prix les vins très corsés avec une tranche de jambon blanc ou un canard avec du  Beaujolais par exemple. Sachez également que plus votre plat est intense en goût, plus votre vin doit être puissant.

En effet, les protéines contenues dans la nourriture permettent de diminuer la sensation de sécheresse et de puissance.

 

Mariez les vins et les mets comme un pro

Pour faire simple, plus les plats sont légers et raffinés, plus le vin doit être intense et puissant qu’il soit rouge ou blanc.Troisième règle, associez les couleurs du vin aux couleurs des plats. Les poissons, les viandes blanches, fromages blancs et les salades avec du vin blanc, les viandes rouges avec le vin rouge, et les gibiers avec du rouge plus intense.

Les vins rouges sont aussi les meilleurs alliés des desserts au chocolat et les gourmandises fruités comme les tartes aux fruits, les cakes aux fruits…

“Petit astuce qui marche sur tout les coups, plus on cuit, plus on choisit des vins vieux. Plus les viandes et les plats sont cuits, plus ils demandent un vin plus évolués.” Explique le professeur : Denis Dubourdieu, surnommé « le Pape du blanc », lors d’un événement qui tourne autour des accords des vins et des mets.