Coronavirus : le télétravail, est-il une solution durant cette période de crise

D’après le groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, Malakoff Humanis, un grand nombre de sociétés en France ont eu recours au télétravail, en espèrant que c’est l’une des meilleures solutions qui limitera la propagation de la maladie Covid-19 tout en gardant un certain niveau de production.

Le télétravail est-ce la meilleure des solutions ?

Selon l’étude menée par l’opérateur télécom Paritel qui gère le trafic du réseau d’Internet de plusieurs entreprises en France, plus de 27 % sociétés affirment avoir incité leurs partenaires à avoir recours aux plateformes de télétravail, pour éviter l’arrêt complet du travail tout en limitant le maximum de contamination entre les employés.
Il est important de rappeler que depuis le mois de décembre 2019, un employé francilien sur deux affirme avoir pratiqué le télétravail, durant les mouvements sociaux qui ont affecté et paralysé les transports publics. Afin d’arrêter la propagation de l’épidémie de la Covid-19, les sociétés dont l’activité le permet se sont tournés à nouveau vers cette solution afin de garder un bon fonctionnement de l’entreprise tout en évitant la pandémie.
D’après le groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, prés de 28 % des sociétés françaises ont proposé à leurs employés de travailler à domicile grâce à la mise en place d’une plate-forme durant le mois de décembre de l’année dernière.

Quels salariés se permettent d’accéder au télétravail ?

Selon Paritel, l’opérateur télécom française, prés de 38 % des employés possèdent un métier qui permet de travailler à domicile toutefois, ils ont déclaré qu’ils s’y étaient jamais essayés. Toutefois, ils ont essayé le télétravail durant cette période de crise sanitaire. Constituant une solution alternative dont un grand nombre d’employés ont apprécié, le télétravail constitue l’une des solutions qui occasionne le moins de fatigue d’après 90 % des sondés.
Pour les 89 %, des employés ont assuré que le télétravail permet une meilleure amélioration de l’équilibre vie privée et professionnelle, tout en permettant la réalisation d’une économie financière.