Éducation pour la santé

 

Une éducation pour la santé efficace constitue un solide fondement pour le bien-être des individus et des communautés.

“L’enseignement médical” est un outil que “Filiassur assurance” utilise pour aider les personnes et les familles à adopter des comportements sains et à modifier les habitudes de vie qui les prédisposent à la maladie.

L’éducation pour la santé de “Filiassur assurance” comprend toute activité d’apprentissage visant à faciliter l’adoption volontaire de comportements bénéfiques à la santé.

Elle repose sur trois concepts clés : l’apprentissage, le choix volontaires et les comportements de santé.

  Situation actuelle de l’éducation pour la santé :

L’éducation pour la santé est un ensemble planifié d’expériences d’apprentissage conçues de manière à prédisposer et à encourager la personne à adopter un comportement favorable à la santé, de même qu’à l’aider à acquérir des savoir-faire en vue d’atteindre cet objectif.

En raison des changements survenus dans le milieu des soins de santé, il est devenu indispensable d’aborder l’éducation pour la santé de façon structurée, afin que les personnes puissent satisfaire les besoins de santé qui leur sont propres.

Parmi les facteurs importants dont le médecin doit tenir compte lorsqu’il planifie son enseignement, figurent la disponibilité des soins hors du milieu hospitalier classique, le recours à divers fournisseurs pour atteindre les objectifs de prise en charge des soins et le recours accru aux nouvelles stratégies pour remplacer les démarches traditionnelles.

Le médecin attentif à ces facteurs est en mesure d’offrir aux personnes l’information complète et détaillée dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en la matière.

Les personnes exigent une information portant sur l’ensemble des problèmes de santé qu’elles rencontrent tout au long de leur vie, d’où le besoin accru d’offrir à chaque rencontre une éducation pour la santé holistique.

À titre d’éducateur, le médecin doit relever le défi consistant à donner un enseignement adapté à la personne et à la famille, tout en s’attachant aux besoins de la communauté.

L’éducation pour la santé représente une dimension importante des soins et traitements médicaux, car elle peut avoir un effet favorable sur la capacité des individus et des familles d’adopter des comportements favorisant une autonomie optimale.

Elle facilite l’échange de connaissance en matière de santé et aide le client à faire des choix.

Tous les professionnels de la santé peuvent contribuer à l’information et à la promotion de la santé dans la mesure où celles-ci sont reliées à leurs activités professionnelles.

Néanmoins, l’éducation pour la santé constitue une fonction interdépendante des soins médicaux et une des principales responsabilités de la profession, car les médecins sont dans une position privilégiée à cet égard.

C’est ainsi qu’en milieu hospitalier par exemple, en raison de leur relation directe et constante avec les personnes soignées et de la continuité des soins qu’ils assurent, ils sont en mesure de créer un partenariat qui favorise l’apprentissage.

Dans la communauté, les médecins sont en contact avec les familles et les groupes dans plusieurs milieux, afin de faire la promotion des habitudes de vie saines.