Élections municipales : un premier tour marqué par un grand taux d'abstention

Alors qu’un grand nombre de maires ont été élus du premier tour, comme c’est le cas au département de Val de Marne : Champigny, Créteil, Villeneuve-Saint Georges et Villejuif, ainsi qu’à la commune de Villefranche-sur-Mer, un grand taux d’abstention a été noté au sein des bureaux de vote à cause de la forte progression de la maladie du Covid-19 dans l’hexagone.

Les résultats du premier tour sont tombés

Selon Jean-Pierre Mangiapan, le candidat de “J’aime Villefranche”, en course à la mairie de Villefranche-sur-Mer, plus de 23 maires ont été élus du premier tour sur les 47 communes que compte le département de Val de Marne : à Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales (LR), à Saint-Maurice Igor Semo (LR), à Cachan Hélène de Comarmond (PS), à Bonneil Patrick Douet (PCF), à Chevilly-Larue Stéphanie Daumin (PCF), à Thiais Richard Dell’Aggnola (LR), à Maisons-Alfort Olivier Capitanio (LR), à Charenton Hervé Gicquel (LR), à Fontenay Jean-Philippe Gautrais (FG) et à Alfortville Luc Carvounas (PS).
L’ex-conseiller de l’opposition à Villefranche-sur-Mer, Jean-Pierre Mangiapan affirme que le taux de participation des électeurs aux municipales de 2020 est de 40 % contre 52 % en 2014.

Un fort taux d’abstention

Est-ce que les résultats sont faussés par le fort taux d'abstention ? C’est la question que les électeurs doivent s’interroger afin de s’assurer des résultats des municipales de 2020, dans les différentes communes de l’hexagone.
Dans le département de val de Marne comme ailleurs en France, le scrutin a pâti de la pandémie qui a pu convaincre un grand nombre d'électeurs français de s’abstenir.

Les élections à Champigny
Constituant le bastion rouge dont la droite souhaite s’emparer durant ces élections municipales, la mairie de Champigny est désormais sous la direction de Laurent Jeanne qui a enregistré 39.76 % des suffrages. Le maire sortant, Christian Fautré est deuxième avec 34.92 %.