Thierry Martin LNA

Enerlis la première SS3E de France

Créée fin 2013, par Thierry Martin LNA ex-président et Aurélie Gaudillère, dans l’objectif de diminuer l’empreinte environnementale de ses clients en réduisant la facture énergétique, Enerlis coordonne l’ensemble des expertises spécifiques de l’environnement et de l’énergie. L’entreprise, qui constitue le leader du SS3E en France, dispose d’un atout de taille qui est son indépendance par rapport aux énergéticiens, garantissant ainsi son objectivité au niveau des solutions proposées. Intervenant aujourd’hui sur tout le territoire français, avec un bon réseau de partenaires, ainsi qu’une vingtaine de salariés, l’entreprise, qui œuvre à la promotion de la Green IT, a connu une forte croissance depuis sa fondation et a pu enregistrer cette année plus de 19 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les domaines d’intervention de Enerlis

Selon le cofondateur de l’entreprise, les clients de Enerlis sont essentiellement les grands consommateurs d’énergie comme les entreprises, les bailleurs sociaux, les collectivités, les gestionnaires de patrimoine et des copropriétés.

Enerlis, propose à ses clients une approche complète et globale en apportant les solutions qu’il faut au niveau de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique (chauffage, éclairage, isolation, …), tout en veillant à intégrer l’énergie renouvelable, ainsi que des solutions d’intelligence énergétique en mettant en place des réseaux fermés de distribution et des réseaux intelligents.

L’entreprise propose en amont du conseil, de l’ingénierie et de l’audit. En aval, elle propose de la maintenance et de l’exploitation. Enfin, l’équipe de Enerlis, apporte aussi à ses clients toutes les solutions d’ingénierie financière par l’intermédiaire de l’apport des approches de tiers investisseurs, ainsi l’entreprise permet à ses clients de financer leurs projets de rénovation énergétique sans avoir besoin de puiser dans leurs propres ressources financières.

Comment accompagner ses clients dans leur transition énergétique ?

Thierry Martin LNA, ex-fondateur, a assuré que l’équipe de Enerlis, cherche à combiner les différentes solutions d’efficacité classiques énergétique, avec des solutions d’énergies renouvelables plus innovantes. Il est essentiel de mentionner que l’équipe de l’entreprise est convaincue que la valorisation énergétique des eaux usées représente un important potentiel de développement. Pratiquement, il s’agit de valoriser les calories gaspillées des eaux usées pour refroidir ou chauffer des bâtiments à grande échelle.

Ce type d’approche semble intéresser surtout les bailleurs sociaux, qui voient dans ces solutions une manière rentable et simple d’introduire une énergie plus verte au sein du patrimoine immobilier. Avec ces solutions, les clients affirment que dès la première année, les économies d’énergies se situent entre 30 et 20 % de l’énergie annuelle.