Fibre optique : où en est le déploiement sur le territoire ?

La fibre optique, aussi connu sous le nom de réseau FTTH (Fibre optique jusqu’au domicile ; Fiber To The Home), est aujourd’hui le plus grand chantier des opérateurs télécoms français, Bouygues Telecom, Paritel, SFR et Orange.

La France déploie ce nouveau réseau, 100 % fibré, à marche forcée. D’après l’Arcep, le régulateur des télécoms, le rythme s’est accéléré considérablement en cette rentrée au point de battre des records.

La fibre optique se conjugue avec une navigation sur internet plus fluide et plus rapide et une offre abondante de programmes de télévision. Elle est l’épine dorsale du développement numérique des sociétés.

Cette nouvelle technologie, ayant vocation à remplacer l’ADSL, reste toutefois un incontournable pour l’ensemble des marchés. Et le raccordement des régions au ‘Fiber To The Home’ par les acteurs du marché joue désormais un marqueur fort de la modernisation des pays.

À ce jour, quatre opérateurs télécoms installent les réseaux FTTH dans les grandes villes : Paritel, SFR, Orange et Free.

À Paris, où la concurrence est toujours aussi intense, Paritel (opérateur télécom de proximité pour PME/TPE) vise, fin 2020, une couverture de 82 % du territoire et Orange (l’opérateur historique) de 93 %. Selon Houlin Zhao, le président de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), ces ambitions ne concernent que la pose de la fibre dans les rues, non le raccordement des logements. Donc, le déploiement des réseaux FTTH n’en est qu’à ses débuts. “Mais le paysage devrait cependant évoluer rapidement”, ajoute Jean- Philippe Bosnet, le président-directeur général de la société ‘Paritel’.

Fibre optique : les dépenses des opérateurs de télécommunications battent des records

L’Union Internationale des Télécommunications a mis en avant l’intelligence artificielle et les réseaux FTTH comme des domaines d’innovation essentiels à la mise en place des entreprises intelligentes. La fibre optique promet d’améliorer grandement la fiabilité et la qualité de fonctionnement des réseaux.

L’intelligence artificielle devrait rendre les réseaux FTTH plus performants. La fibre optique permet le développement de Data Centers régionaux ou nationaux. Elle accélère l’émergence des start-ups, et facilite les collaborations internationales et nationales. Elle accélère le déploiement grâce principalement à une concentration des énergies sur un déploiement efficace et à un partage des coûts d’investissement. Elle participe donc à la démocratisation de l’accès à une connexion internet plus rapide et de qualité.

En stimulant la compétitivité, celle-ci aboutit à des offres au juste prix et plus concurrentielles pour les clients B To B ou B To C.