L’art de bien choisir les meilleurs vins pour ses plats de fête

 

 

Pour mieux réussir nos repas de fête, nous avons demandé à deux cavistes de renom quelques conseils pour accompagner un menu typiquement traditionnel.

Pour bien mélanger les arômes et les saveurs, nos deux cavistes nous proposent un vin de terroir issus d’un des Domaines les mieux réputés au Sud-Ouest, Raphaël Michel qui s’appelle Bellencontre.

Reflétant le savoir-faire et la tradition de la Maison de renommée Raphaël Michel, spécialisée dans la création de cuvée, ce vin est fait à base des cépages Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan et Viognier se répartissent sur un sol argilo-sableux.

Qu’il s’agisse d’un apéritif ou d’un repas, ce vin se marie parfaitement avec les fruits de mer, les coquillages, les poissons grillés ou les volailles et même des fromages de caractère pour les amateurs.

 

Quels vins pour accompagner les huîtres ?

Pour mieux accompagner les huîtres et les coquillages, nos cavistes nous conseillent optent par l’accord par excellence en misant sur le Muscadet produits sur Maisdon Sur Sèvre (44) et datant des dizaines d’années.

Entièrement récoltés à la main, les raisins de ces vignobles offrent des vins de très grande qualité et légèrement épicés qui vont avec les huîtres et les coquillages.

Pour le saumon, nos experts favorisent les vins blanc légers comme celui de Quincy du Domaine Lecomte ou autre.

Cultivés dans des vastes vignobles situant dans la vallée et bénéficiant d’une exposition est impeccable et profitant d’un climat  semi-continental, à tendance sec et chaud, les raisins formant ce vin blanc sont parmi les meilleurs en France.

 


Ce vin est reconnu par son caractère sec très aromatique avec un petit côté acidulé qui se marie très bien avec les poissons gras comme le saumon fumé. Ce vin est capable de créer une excellente alliance entre le gras et fumé et le goût minéral du cépage sauvignon.

Vendu à 10€ dans les grandes surfaces, ce vin est la boisson idéal pour accompagner vos plats et vos apéritifs contenant du saumon.

 

Quels vins pour accompagner les foies gras ?

 

Quant au foie gras, il est préférable de les consommer avec des vins jeunes, tendre et légèrement moelleux. Évitez les vins trop sucrés et trop liquoreux. Selon nos experts en dégustation de vin, le Duc de Castellac, Aramis, le vin d’Alsace et le Côtes de Bergerac sont les meilleurs vins qui accompagneront vos foies gras.