Le capital investissement en France

Record de levées de fonds dans le Private Equity français !

Les entreprises d’investissement dans les PME (petites et moyennes entreprises) et les start-up (entreprises innovantes) non cotées en Bourse, ont collecté, en 2018, 29,9 milliards d’euros, soit le triple d’il y a trois ans, selon le bilan de France Invest.
Si la Bourse reste boudée par les sociétés françaises, les entreprises d’investissement dans le non-cotée continuent d’avoir le vent en poupe.
Selon le bilan dressé par “Grant Thornton” (cabinet d’audit) en partenariat avec l’association France Invest, les acteurs français du capital investissement ont levé un montant record de capitaux l’année dernière, “35,9 milliards d’euros”. C’est le plus haut niveau jamais atteint, s’est félicité le président de France Invest “Olivier Millet”.
Les fonds de plus de deux milliards d’euros sont de plus en plus courants. L’essentiel de cet argent provient de Bpifrance, fonds de fonds, grandes fortunes, mutuelles, assureurs et investisseurs français (79 %).
“On est sur la bonne trajectoire. La France va devenir le centre du Private Equity en Europe, devant ses homologues les Britanniques, à l’horizon 2025”, Niels Court-Payen, le président et co-fondateur d’A Plus Finance.
Ce dernier met A Plus Finance (une société de gestion indépendante) au service des PME. Implantée à Paris, elle est présente dans les métiers du financement des petites et moyennes entreprises (PME), de l’immobilier, du cinéma et de la multigestion. Cette dernière se positionne comme un spécialiste du Private Equity, mais aussi de la multigestion avec plus de vingt ans d’expertise dans ces domaines de compétence.

Le Private Equity en France : un secteur en forte évolution !

La croissance est le moteur du métier du Private Equity. La bonne santé du Private Equity français s’inscrit dans une dynamique à la fois hexagonale et mondiale de montée en puissance des start-up (entreprises innovantes) de la French tech, qui lèvent des montants (20 milliards d’euros, l’année dernière) de plus en plus importants. Pour les investisseurs, cette dynamique se traduit par une performance financière élevée. La croissance est la clé de la création de l’innovation, de valeur, des emplois et de la compétitivité. Cette dernière est le défi que les 850 membres de France Invest relèvent chaque mois auprès des quelques 10.000 sociétés françaises qu’ils accompagnent.
Les 450 sociétés de gestion de fonds fédérées par France Invest apportent leurs compétences stratégiques et opérationnelles et leur soutien financier à plus de 10.000 entreprises en France. Ces dernière aident les PME à mettre en oeuvre leurs ambitions de développement.