Le tabagisme     

  Comment arrêter de fumer ? Quels sont les risques du tabagisme ?

Le tabagisme a des impacts non-négligeables sur la qualité de vie.

La fumée du tabac est un véritable poison qui a des conséquences néfastes sur l’ensemble de votre corps.

Le tabagisme est un facteur aggravant de risque de crise cardiaque, il favorise le cancer des poumons, mais aussi certaines pathologies respiratoires.

Il existe deux types de tabagismes : le tabagisme actif, qui est le fait de fumer une cigarette (pipe, narguilé, …) et le tabagisme passif, qui est le fait d’inhaler de manière involontaire la fumée (dégagée par les fumeurs).

 

   La consommation du tabac en France :

En 2011, une étude a montré que 60 % des Français sont fumeurs, et que plus de 4 jeunes sur 6 âgés de moins de 15 ans ont expérimenté le tabac.

On remarque une légère augmentation du tabagisme quotidien entre 2011 et 2017.

 

  Le tabac : la première cause de maladies évitables

Le cancer des poumons dépend de deux facteurs essentiels, qui sont le nombre de cigarettes fumées chaque jour, mais surtout de l’ancienneté du tabagisme (90 % des cancers des poumons sont dus au tabagisme).

Il existe également, d’autres cancers qui sont favorisés par le tabac (ils touchent les voies aérodigestives supérieures comme la gorge, les reins, …).

Le tabagisme favorise les accidents vasculaires cérébraux (la perte soudaine de la fonction du cerveau), l’hypertension artérielle (une augmentation anormale de la pression du sang), l’artérite des jambes (une affection touchant les artères) ou encore l’infarctus du myocarde.

En effet, 90 % des bronchopneumopathie obstructive (une maladie respiratoire chronique) surviennent chez des fumeurs.

Généralement, le tabac augmente l’effet négatif de l’âge sur la fécondité, allonge le délai de conception, réduit la fertilité de l’homme et de la femme (on parle, ici, de stérilité), ou encore, il diminue les chances de succès en cas de procréation médicalement assistée.

Si la femme enceinte est soumise au tabagisme passif : elle risque d’avoir une fausse-couche, accouchement prématuré et une grossesse extra-utérine (qui a doublé au cours de ces 15 dernières années et représente en France près de 5 % des grossesses).

Le tabac jaunit les dents, contribue à la survenue de maladies des gencives (inflammation qui peut abîmer les tissus supportant les dents) et donne une mauvaise haleine (une odeur désagréable).

Le tabac accélère le vieillissement (apparition des rides, altère la qualité de teint, …) et crée une dépendance (elle agit sur le système nerveux, tout comme la drogue et l’héroïne).

La nicotine produit des sensations de bien-être auxquelles, il est difficile de résister (elle agit comme un anxiolytique).

Il existe trois types de dépendances : dépendance physique, psychologique et environnementale.

 

  Lutte contre le tabagisme : priorité de santé publique

Comme nous le savons tous, le tabagisme fait plus de 6 millions de victimes par an dans le monde.

C’est pourquoi Filiassur assurance s’est activement engagée dans la lutte contre le tabagisme.

Cette assurance protège les fumeurs (et les non-fumeurs) contre les risques liés au tabagisme passif et met à la disposition de ses assurés des psychologues professionnels afin de les aider à arrêter.