Les pièces comptables nécessaires pour établir le bilan comptable

Selon la société de gestion A Plus Finance, le bilan comptable est l’un des éléments les plus important qu’une société doit préparer afin de présenter la situation de l’entreprise durant un instant bien déterminé. Reflétant l’état de santé de la société, le bilan est composé de différentes pièces comptables.

De quoi est composé le bilan comptable ?

D’après les professionnels de la gestion de patrimoine travaillant chez la société de gestion indépendante A Plus Finance, il existe différentes pièces comptables qui sont nécessaires pour obtenir le bilan d’une société. En effet, à l’approche de la clôture de l’exercice d’une société, cette dernière doit préparer un bilan comptable. Pour le faire, plusieurs pièces comptables sont essentielles comme les factures des fournisseurs et des clients, ainsi que le tableau des amortissements et de dépréciation, les contrats de prêt et les bulletins de paie… etc.
– les factures de fournisseurs et des clients : il s’agit des différents documents qui sont établis lors des livraisons des différents biens ou lors de l’exécution d’un service. Ces documents permettent à la société de saisir par écrit les ventes, les achats et le TVA dans son bilan.
– Les bulletins de paie : ce sont les documents qui permettent de saisir par écrit tous les paiements effectués afin d’enregistrer les cotisations sociales et les salaires.
– Le tableau de remboursement de l’emprunt et le contrat de prêt : ces documents permettent de justifier l’emprunt. En outre, les échéances sont comptabilisées comme chez la banque.
– les tableaux d’amortissement et de dépréciation : c’est un tableau qui permet de justifier les mouvements des différents actifs et postes d’amortissements et de dépréciations.
– le compte de résultat : c’est un document qui permet de démontrer les gains dégagés des coûts variables et de permettre d’identifier le seuil de rentabilité de la société.
– le tableau des variations de capitaux propres : c’est un tableau qui démontre les différences entre la variation du résultat de ce même exercice et les capitaux propres durant l’exercice.

Comment réaliser un bilan comptable ?

Avant d’effectuer un bilan comptable, le gestionnaire doit :
– rapporter les provisions
– effectuer l’inventaire des stocks présents
– calculer les amortissements en effectuant le tableau d’amortissement
– réviser les comptes
– effectuer le compte de résultat afin de connaître le montant des réserves