L’importance des valeurs familiales en Islam

L’unité et les valeurs familiales sont l’une des composantes importantes de la religion musulmane. En effet, tous les éléments constituant une famille ont leur important en Islam, des parents, aux conjoints en passant par les enfants.

La place des parents

Selon le livre saint en Islam, il est important que les enfants gardent une bonne relation avec leurs parents surtout lorsqu’ils atteignent la vieillesse. Comme c’est mentionné au niveau de sourate Al Isra (17) versets 23 et 24 « Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit ».
D’après sourate Al Ahqaf (46) verset 15, ainsi que le hadith authentique du prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), des deux parents, c’est la mère qui est la plus estimée dans la religion musulmane. En effet, le livre saint en Islam témoigne de la difficulté d’exercer le rôle d’une mère. En outre, selon sourate Al Ankabut (29) verset 8, Allah a demande aux hommes d’obéir à leur parent en informant que leur obéissance ne dépasse pas l’obéissance à Dieu.

Dans ce contexte, un jour, l’un des compagnons du messager demande au Prophète (paix et bénédiction de dieu soient sur lui) « Qui mérite le plus de mon bon comportement ? » Le prophète lui répond « ta mère » et « qui d’autre ? », « ta mère » lui répond encore, « et qui d’autre ? », « ta mère », lui répond encore une fois, « et qui aussi ? », « ton père », lui répond enfin.

La place des enfants en Islam

La religion musulmane a conseillé aux parents d’élever leurs enfants dans la miséricorde, l’égalité et l’amour, en veillant à leurs fournir une éducation appropriée afin qu’ils deviennent des individus responsables et intègres dans la société.
Le messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), a affirmé que le meilleur cadeau qu’un père peut offrir à son enfant est les bonnes manières.
En outre, le Prophète a assuré qu’il est important de traiter d’une façon appropriée les filles en affirmant que tous parents qui élèvent correctement leur fille sera récompensé par le paradis.