L’Islam, une religion de paix et de tolérance

Quelques caractéristiques de l’Islam

Avec arrivée du mois saint du ramadan 2019 nous allons aborder plusieurs caractéristiques de l’islam

Dans l’Islam, le concept de religion reçoit un sens nouveau. D’abord, on ne le traite pas comme un dogme (une affirmation considérée comme fondamentale), qu’un homme doit accepter s’il veut échapper à la damnation éternelle (une condamnation), mais comme une science basée sur l’expérience universelle de l’humanité.
Ainsi, selon l’Islam, la révélation Divine (ou la communication de Dieu avec l’homme) constitue un facteur essentiel dans l’évolution de l’homme.
Et de sa forme la plus simple (celle des vérités et des lois religieuses révélées aux grands Prophète de Dieu), la révélation Divine est l’expérience universelle de l’humanité et don Divin conféré à toutes les nations du monde.

Deuxièmement, pour renforcer davantage l’idée de la science dans la religion, l’Islam présente toutes ses doctrines comme des principes de conduite et d’action de l’homme, et fait de chaque point de foi la base de l’action de l’homme pour accéder à des degrés de vie de plus en plus hauts.

Troisièmement, le domaine de la religion n’est pas confiné au monde futur, sa première préoccupation étant plutôt la vie présente, durant laquelle l’homme, par une vie vertueuse ici sur Terre, peut atteindre la conscience d’une existence plus élevée.
Et c’est ainsi que le Coran (Livre Sacré de l’Islam) ne s’occupe pas seulement des moyens qui permettent à l’homme d’atteindre la communion avec Dieu, mais aussi ceux relatifs aux problèmes du monde, au moyen des importantes questions dont la compréhension correcte permet à l’homme de mener une vie heureuse.
Il est un guide pour le progrès personnel, et aussi pour l’avancement de la société, de la nation, et même de l’humanité. Il prépare l’homme à une autre vie, mais seulement en le rendant capable de se tirer d’affaire dans la vie présente.

La croyance en tous les Prophètes

La croyance en tous les Prophètes est l’un des piliers de la foi islamique. La caractéristique majeure de l’Islam, c’est qu’il exige de ses adhérents de croire que les grandes religions du monde qui ont eu cours avant lui ont été révélées par Dieu (Tout Puissant) ; et ainsi, l’Islam établit le fondement de la paix et de l’harmonie entre les religions du monde. Selon le Coran sacré, il n’y a pas une seule nation au monde au sein de laquelle un Prophète ne soit pas apparu : “… Et il n’y a aucun peuple au sein duquel un avertisseur ne soit allé.” (coran 34 : 24). Le Coran, cependant, ne se contente pas d’affirmer la théorie que des Prophètes sont apparus dans toutes les nations ; il va plus loin et rend obligatoire pour un musulman de croire en tous ces Prophètes (coran 2 : 136, 177, 285) et même si, la foi de l’Islam se résume en deux courtes phrases, “il n’y a pas de Dieu qu’Allah, et Muhammad est son Apôtre”, cependant la personne qui admet croire en Muhammad accepte, ce faisant, tous les Prophètes du monde, que leur nom soit mentionné ou non dans le Coran. L’Islam proclame ainsi une universalité à laquelle aucune autre religion ne peut aspirer, et il établit le fondement d’une fraternité aussi vaste que l’humanité elle-même.