Management de l’immobilier

 

Les acteurs de l’immobilier : promoteurs, experts immobiliers, agences immobilières, courtiers en crédits…
Le prospecteur foncier : c’est le premier maillon dans la chaîne de l’immobilier. Il s’occupe de trouver des terrains à bâtir ou des biens à rénover, négocie des droits à construire et étudie la faisabilité d’un projet, au plan financier et juridique. “Apporteur d’affaires”, ses employeurs peuvent être des sociétés de promotion immobilière, des organismes de logement social, et même des organismes tels que des banques, des assurances ou des caisses de retraite et, de plus en plus, des entreprises de BTP.

La prospection

Il y consacre une bonne partie de son temps. En voiture, il sillonne la région pour repérer des terrains, des constructions vétustes, relever tout indice qui indiquerait la disponibilité d’une parcelle. Lorsqu’il en trouve une, il recherche son propriétaire pour lui faire une proposition d’achat. Le prospecteur s’informe, rencontre des vendeurs potentiels, démarche les gens à domicile pour s’avoir s’ils ont en projet de vendre un terrain ou s’ils connaissent éventuellement des personnes susceptibles de le faire. Ces recherches de foncier s’effectuent également au bureau, en contactant par téléphone des propriétaires et en relançant son réseau de relations, constitué notamment de notaires. Autre source d’information, les plans du cadastre. En les consultant dans les mairies, il apprend où se trouvent les possibilités de construire dans une région. Une fois le bien trouvé, il doit en négocier le prix avec le propriétaire, c’est là tout l’art du prospecteur.

Parallèlement à la négociation, le prospecteur s’informe des règles d’urbanisme en vigueur auprès des mairies. Il consulte le PLU (plan local d’urbanisme) et le COS (coefficient d’occupation des sols) afin de savoir notamment quelles sont, dans la localité, les distances maximales autorisées entre chaque construction et quelle est la hauteur maximale des bâtiments à respecter. Enfin, il lui faut obtenir les autorisations de construire délivrées par les mairies. Il réalise un premier bilan financier, qui sera approfondi par la suite par le monteur, pour évaluer la rentabilité de l’opération. Il évalue le coût de la construction et se renseigne auprès de la commune pour obtenir des informations nécessaires pour établir ce bilan (quelles sont les taxes, les infrastructures à la voirie comme l’électricité, l’eau…). Il réalise aussi une étude de marché. Une fois toutes ces opérations effectuées, il passe le relais au dénicheur d’appartement ou l’agent immobilier.

Pour quelles raisons est-il avantageux de recourir à un chasseur immobilier ?

L’achat immobilier avec un dénicheur d’appartements (aussi connu sous le nom de “chasseur immobilier”) est, en effet, recommandé pour être accompagné par des professionnels. Le dénicheur d’appartements peut effectuer tout le travail de recherche du bien immobilier en amont de son acquéreur. Il a un rôle spécifique.
Le leader de la chasse immobilière “HomeLike Home” intervient à l’achat comme à la location (à Londres, à Aix-en-Provence, en Normandie, sur Bordeaux, sur Paris et ses environs). Ce dénicheur d’appartements peut vous accompagner et défendre vos intérêts tout au long du process de recherche de votre bien idéal. Il propose aussi des services pour trouver vos locaux professionnels. Il offre un service sur mesure.
HomeLike Home est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CCI. Il est exclusivement au service de l’acquéreur.