Marketing et vente

 

 

  Les modes d’achat d’un produit

 

L’achat de produits et services fait partie de notre quotidien.

L’achat d’un produit ou d’un service doit être vu comme une expérience temporelle vécue par le client, toutes les fois qu’il interagit avec votre entreprise, par l’intermédiaire du personnel au service du client, par l’intermédiaire des technologies de services (site internet, serveurs automatisés…) ou par l’intermédiaire des équipements mis à sa disposition.

Lors d’un premier achat, le nouveau client peut interagir plusieurs fois avec votre entreprise ; la qualité de l’expérience vécue au début de sa relation d’affaires aura une incidence à la fois sur son niveau de satisfaction et sur sa propension à recommander votre entreprise à ses parents et amis.

Il ne faut donc plus voir dans l’acte de consommer que la dimension utilitaire (la transaction), mais également, tenir compte de la dimension expérientielle.

 

Alors que nous assistons de plus en plus à une banalisation des offres (produits ou services similaires, offerts au même prix…), de plus en plus d’entreprises se distinguent et performent dans leurs marchés respectifs en proposant des produits et des services plus attractifs (on peut donner l’exemple de l’opérateur français Paritel, qui, grâce à ses progrès a pu obtenir les premières places).

Paritel, propose à ses clients des offres Internet et de téléphonie haut débit (propriétaire de son infrastructure télécom).

 

   Du management au marketing des services !

 

Le marketing des services a pour finalité de faire vivre au client une expérience si exceptionnelle, qu’elle favorisera l’établissement d’une relation d’affaires solide, rentable et durable.

La loyauté de vos clients s’acquiert donc par un contrôle quotidien et continu des stratégies et tactiques sur lesquelles repose l’expérience vécue avec vos employés, vos points de services, vos équipements et vos technologies de service.

 

La création d’une ambiance, la gestion du personnel au service de vos clients, la conception des processus de prestation, l’optimisation de l’accessibilité physique et temporelle et une tarification juste et précise de vos services, une offre de service à valeur ajoutée…

Ses différentes stratégies permettent entre autres de se distinguer de la concurrence et de se différencier auprès des clients.

 

   Du marketing de produits au marketing de services :

 

Les premières notions de marketing orientées vers la satisfaction des besoins du client sont apparues vers 1950.

Quarante ans plus tard, le nouveau concept de marketing stratégique introduisait la notion d’avantage concurrentiel, une stratégie permettant de se distinguer de la concurrence et de se différencier aux yeux des clients.

 

Au jour d’aujourd’hui, la vaste variété des profils de consommation jumelée à la compétition féroce vécue par la grande majorité des entreprises oblige plus que jamais celles-ci à opter pour une gestion plus stratégique du marketing.