Placement : la pierre, valeur refuge des Français

L’appétit des investisseurs français en pierre ne faiblit pas. En 2019, l’immobilier reste toujours un placement privilégié pour la majorité des Français (institutionnels comme particuliers). C’est ce qui ressort du baromètre Perial-Ifop !
Cette enquête confirme l’attachement profond des épargnants français à la pierre. C’est un placement considéré comme étant utile pour l’économie. C’est le troisième investissement privilégié pour préparer sa retraite ; deux Français sur trois privilégient la pierre pour préparer leur retraite. Même les plus fortunés préfèrent investir dans l’immobilier plutôt que dans des actions ou des PME. Les dispositifs fiscaux et la faiblesse des taux de crédits sont les deux critères primordiaux pris en compte. Vient s’ajouter ensuite la sécurité avec un chiffre de 78 %.

Faut-il miser sur des SCPI ou investir en direct ?

Le succès du placement SCPI auprès des investisseurs particuliers ne faiblit pas. La pierre-papier continue à offrir un couple risque/rendement encore très attrayant. Ce produit d’épargne permet d’investir dans des actifs tangibles, notamment de l’immobilier de commerce et de bureaux.
En 2018, le rendement moyen de la classe d’actifs (avant impôt) était de 6.7 %. Et, selon l’IEIF, pourrait être compris entre 7.9 % et 8.1 % en fin 2019.
Aujourd’hui, tout placement explique son rendement par son risque relatif. La forte collecte observée depuis une dizaine d’années sur ce marché de niche invite à la prudence. Toutefois, les qualités de ce placement ne doivent pas en faire oublier les risques. En outre, la fiscalité de ce placement se dégrade vu que les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) et les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) doivent être soumis au nouvel IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). La société civile de placement immobilier a également pour vertu de procurer à son souscripteur le versement d’un dividende régulier.
Ce complément de revenu peut se révéler intéressant une fois à la retraite.

Les meilleures sociétés de gestion SCPI du marché français

Aujourd’hui, il existe plu de 700 SCPI. Elles sont gérées par des sociétés de gestion (Perial Asset Management, Primonial REIM, A Plus Finance, Corum AM, Fiducial Gérance…) qui sont une pièce essentielle. En obtenant un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la société de gestion devient l’intermédiaire clé pour les porteurs de parts.

Les 10 meilleures sociétés de gestion
– La Française AM
– Amundi Immobilier
A Plus Finance
– Ciloger
– Fiducial Gérance
– Paref Gestion
– Sofidy
– Paref Gestion
– Perial Asset Management
– Foncia Pierre Gestion.