Pour l’émergence d’un Islam moderne en Europe

Près de 2 milliards de musulmans vivent actuellement dans les pays d’Europe occidentale, notamment la France, l’Allemagne, Belgique et Monaco, ce qui fait de l’Islam la plus importante minorité religieuse de la région. Il est d’usage de rappeler que l’Islam n’est pas étranger à l’Europe. Avec l’arrêt officiel de l’immigration de travail en 1980, le processus d’enracinement de la population musulmane est devenu irréversible.
L’incorporation de la religion musulmane en terre d’Europe, principalement en Belgique et en France constitue un phénomène social original compte tenu du contexte démocratique et sécularisé au sein duquel se construisent les minorités musulmanes européennes.
Généralement, on insiste sur la diversité ethnique des musulmans européens, il faut également prendre en considération la variété des contextes nationaux. La reconnaissance du multiculturalisme, les modes d’acquisition de la nationalité ou encore le statut du religieux dans les diverses sociétés, autant de particularités propres à chaque pays européen qui pèsent trop lourd dans la dynamique de construction des minorités musulmanes.
Au cours des dix dernières années, des formes plus universelles du religieux islamique sont en train d’émerger. L’émergence de cette toute nouvelle génération “de leaders religieux et associatifs” est un phénomène traversant toute l’Union européenne.

L’Islam en France

En France, émerge une toute nouvelle génération de leaders islamiques plus professionnels et plus éduqués, trop attrayants dans les espaces locaux. Ceux-ci sont généralement fondamentalistes, autrement dit, ils se réfèrent aux deux sources de la religion la “Sunna” et le “Coran”, ce qui ne s’accompagne pas systématiquement d’un repli par rapport à l’environnement ou d’une clôture de la pensée.
La situation socio-économique de la population musulmane européenne est un peu fragile. Le taux de chômage des immigrés est plus important que les moyennes nationales.
L’Islam en tant que synonyme d’éducation est aussi associé aux idées de formation et de culture. Les principaux livres accessibles en langue française concernent notamment la description des prescriptions dans divers domaines sociaux, éducation, culturel, économique et des piliers de l’Islam.

Le Qatar : un acteur privilégié du financement de l’Islam en Europe

Le Qatar, pays de la péninsule arabique, est aujourd’hui un acteur de premier plan du financement de l’Islam. Celui-ci a soutenu à hauteur de plusieurs milliards d’euros des projets de centres islamiques et de mosquées en Europe.
Le Centre culturel islamique du Qatar “Fanar”, se situe au cœur de Doha, permet de redécouvrir la religion musulmane. Il informe le grand public sur l’Islam. Il renferme une salle de prière, une mosquée, des bureaux… Les touristes peuvent également assister au sermon du vendredi en anglais.

Horaires de Prière Doha
– Al Fajr : 03 : 10 mn ;
– Al Dohr : 11 : 38 mn ;
– Al Asr : 15 : 01 mn ;
– Al Maghreb : 18 : 29 mn ;
– Al Icha : 19 : 59 mn.