Quels sont les bienfaits de l’activité physique au quotidien ?

Manque de motivation, mobilité réduite, peur de tomber : les personnes âgées (ou malades) ont tendance à moins bouger. Pourtant, la sédentarité est une menace silencieuse pour notre santé. Celle-ci peut même entraîner la perte d’autonomie. Rester assis huit heures (ou plus) par jour augmente significativement le risque de développer une maladie cardio-vasculaire (dyslipidémies, hypertension artérielle, diabète, surpoids, obésité, etc.).
Les risques sont loin d’être négligeables. La sédentarité est passée devant le tabagisme puisqu’elle touche davantage le monde. Chacun de nous a son avenir dans les mains (pour l’alimentation, le tabac, etc.) et dans les pieds, pour l’activité physique. Continuer à pratiquer une activité physique, pas forcément le sport, après 60 ans est donc essentiel et à la portée de chacun selon ses capacités.

Bouger, c’est bon pour la santé !

Une activité physique régulière peut, à tout âge, prolonger autonomie et vie active et améliorer considérablement la santé. Vous pouvez commencer par 20 minutes de marche trois fois par jour, pour aboutir à 60 minutes, puis 2 heures par jour de marche soutenue.
Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur. Si vous utilisez le train ou le bus, descendez un arrêt avant votre destination… Il est important de rappeler que la dépense d’énergie augmente de 20 % à 34 % selon l’activité physique.
L’activité physique favorise le maintien d’un poids corporel. Elle augmente votre résistance et améliore l’endurance de votre organisme. C’est un élément de prévention important pour garder des os solides.
À noter que l’activité physique a aussi des conséquences positives d’ordre psychologique. Ainsi, elle atténue les anxiétés et le syndrome dépressif. Celle-ci est donc stimulante. Sans compter ses effets sur la bonne humeur. La sexualité bénéficie également des bienfaits de l’activité physique. Bonne fonction érectile et bonne endurance du muscle cardiaque, le sport a un rôle important dans le maintien de la bonne qualité des rapports sexuels dans le temps. Bouger, c’est bon pour la santé. A contrario, l’inactivité physique est généralement accompagnée d’un cortège de problèmes. Équipée d’appareils à la pointe de la technologie et offrant un service de qualité, Body Factory Casablanca s’est donnée pour mission d’encadrer, motiver et inspirer des personnes de tout âge afin de les aider à s’entraîner et améliorer leur bien être. Ce centre s’est donné pour mission de faire du fitness (de la remise en forme) une hygiène de vie. Body Factory est la première chaîne de clubs de fitness au Maroc et le leader dans le domaine depuis plus de dix ans.