Ramadan 2019 : comment réussir son jeûne ?

À J-7 de l’arrivée du mois saint du ramadan 2019, la communauté musulmane en France se prépare à accueillir le mois du jeûne. Prévu pour le lundi 6 mai prochain selon l’annonce du conseil théologique musulman de France publié depuis mars dernier, le mois de ramadan sera à cheval entre deux saisons.
Afin que vous puissiez profiter des bienfaits du mois de jeûne tout en réussissant son ramadan, nous vous apportons dans cet article quelques conseils.

Un temps très serré

Vu que le temps de rompre le jeûne est très court d’environ 8 h, docteur Chafik, le médecin généraliste, a expliqué qu’il est conseillé de fractionner les repas durant tout au long des 8 h, afin de mieux gérer son appétit et de parvenir à se lever à l’aube pour prendre un repas léger « Souhour ».
Pour réussir le mois de Ramadan, il est aussi important de gérer son sommeil. En effet, comme c’est le cas pour Zahia, 30 ans, cadre dans une société, pour tenir bon tout au long du mois de Ramadan dernier elle a dû effectuer des siestes de midi. La jeune cadre a expliqué qu’avec une collègue qui pratique également le jeûne, elles se retrouvaient durant la pause de midi dans un parc parisien afin de faire une sieste à l’ombre. Sans cette sieste, elle n’aurait pas pu tenir le coup durant toute la journée.
Si pour les travailleurs c’est le manque de sommeil qui peut gêner leur longue journée, pour les étudiants ayant des vacances, c’est plutôt le contraire. Comme c’est le cas de Walid âgé de 19 ans, qui a expliqué que son problème durant le mois de ramadan, c’est justement trop dormir. Avec les journées très longues, durant le mois saint, et n’ayant rien à faire l’envie de dormir est très grande.
Que ce soit avec ou sans activité professionnelle, la communauté musulmane en France tentent de s’organiser durant le mois saint quelques semaines en amont. Planifier un agenda strict avec un timing bien serré est l’une des meilleures solutions afin de réussir son ramadan.
L’imam Mohamed Ben Rezzoug, travaillant au sein de la mosquée de Puteaux la Défense, connu aussi sous le nom d’Abou Omar, a donné une conférence portant sur « comment bien organiser son ramadan ? ». Selon l’Imam, ramadan est avant tout une occasion pour que les musulmans adoptent des bonnes habitudes que ce soit alimentaire que comportementale.

Adopter les traditions du Prophète (paix et bénédiction de dieu soient sur lui)

Selon l’imam, il est important que les musulmans au cours du mois de ramadan s’inspirent des pratiques du messager d’Allah (paix est bénédiction de dieu soient sur lui), tout en assurant ses activités professionnelles et familiales. Certains estiment que durant le mois de Ramadan, les musulmans baisse la cadence de leur travail. Certes, il est important de faire une sieste lors de la pause déjeuner, toutefois, il faut être le plus productif qu’il faut.