Ramadan 2020 : quand débutera-t-il cette année ?

Le mois de Ramadan 2020 correspond traditionnellement au 9e mois du calendrier hégirien. La date officielle est désormais connue. Le mois de Ramadan commencera, selon le Conseil théologique musulman de France CTMF), le jeudi 23 avril 2020 en France et s'achèvera normalement le samedi 23 mai. Mais ces dates sont encore susceptibles de changer – étant donné que le début et la fin du jeûne dépendent généralement de l’observation du croissant de Lune.
Il est important de rappeler que le calendrier hégirien est basé particulièrement sur les cycles lunaires. Ce calendrier compte dix jours de moins (ou douze jours) que le calendrier solaire, qui est basé sur le soleil. C’est pourquoi les dates de fin et de début du ramadan varient tous les ans.

Diverses techniques de calculs sont ainsi employées : l’une est basée essentiellement sur l’observation de la Lune à l'œil nu, et l’autre sur des calculs astronomiques. Dans le cas où le croissant lunaire est visible à l'œil nu, le jeûne commence le lendemain. Sinon, il commence le surlendemain. Le jeûne durera alors un cycle lunaire, et le même rituel sera en principe observé au bout du vingt-neuvième jour afin de définir la date de fin du mois de Ramadan 2020. Des religieux, savants et théologiens se réunissent alors tous les ans afin de fixer l’heure précise.

Durant ce mois de jeûne, les musulmans, notamment les croyants, sont invités à s’abstenir d’avoir des relations sexuelles, de manger et de boire de l’aube au crépuscule. Le jeûne (Al Siyam) est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses (exemptions, exonérations, etc.) sont prévues pour les femmes venant d’accoucher, enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées, les malades ou encore les voyageurs. Cependant, les jours non effectués doivent être – obligatoirement – rattrapés, idéalement dans l’année. “[…] Et quiconque est en voyage ou malade, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours”, sourate 2 (Al Baqara), verset 185.

Selon les derniers chiffres communiqués vendredi par le Conseil français du culte musulman (CFCM), la France compte à ce jour entre huit et dix millions de musulmans non- pratiquants et pratiquants. Ce qui fait donc de l’Islam, la 2e religion du pays.

Les origines

Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des 5 piliers de l’Islam (devoirs que tout musulman doit respecter) avec l’aumône obligatoire, la prière, le pèlerinage à La Mecque et la profession de foi. Selon la tradition, l’Ange Gabriel, aussi connu sous le nom de Djibril, est apparu, lors de la vingt-septième nuit de Ramadan, au Prophète Muhammad pour lui révéler le Livre sacré islamique, le Coran. C’est la nuit du destin.
“Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran – le Livre Saint – a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Alors, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne”, sourate 2 (Al Baqara), verset 185.