Réussir une carrière dans les médias

Le travail des présentateurs et des animateurs télé, est passionnant mais difficile. On a vu plusieurs exemples de réussite dans le secteur comme Audrey Crespo-Mara, Stéphane Plaza, Cyril Hanouna, Nagui qui ont pu s’imposer grâce à leur persévérance et leur style distingué. Quels sont les conseils à suivre pour réussir sa carrière dans ce secteur ?

Les qualités demandées 

Le présentateur doit être en mesure de gérer son émission, de s’en occuper des petits détails, qui font la différence. Il doit également être réactif, pour s’adapter aux conditions du direct et des imprévus. L’organisation de travail, est une qualité importante chez l’animateur TV. Un bon présentateur doit être dynamique, il doit travailler sur le développement de son émission ou de sa rubrique pour apporter le plus et attirer de l’audience. Un objectif important à atteindre, si vous voulez réussir votre carrière.

Le charisme et le charme font partie des atouts, qui feront votre succès. Il faut toujours travailler sur soi, et pratiquer tous les jours devant votre miroir ou à travers les vidéos.

En interview

Ce travail nécessite beaucoup de rigueur et de confiance en soi, pour s’en sortir de toute les situations. Quand il s’agit d’une interview, il est important, que l’animateur soit à l’écoute de son invité et qu’il lui prépare les bonnes questions à poser. Il est nécessaire de maintenir son objectivité, et d’agir en tant que médiateur, quand vous animez un débat entre plusieurs personnes.  « Ce métier est une chance. Je suis payée pour me cultiver et rencontrer des personnalités exceptionnelles. À moi de les comprendre et de les faire découvrir aux téléspectateurs. » indique Audrey Crespo-Mara, une spécialiste dans l’art d’interviewer des personnalités politiques, médiatiques et autres.

La formation à suivre 

En France, aucune formation n’est demandée pour se lancer dans cette carrière. Vous pouvez accéder à ce domaine, avec un bac général ou en suivant des études supérieures dans le domaine politique, économique, social ou autres. Le centre de formation journalistique de paris, le CFJ, offre également un apprentissage complet et une formation pratique, qui vous préparent pour ce métier. « On n’est pas journaliste seulement devant son ordinateur. Notre idée est de former des journalistes de terrain. Par ailleurs, on écarte tous les ans des candidats attirés par la lumière. On est journaliste pour les gens qui nous lisent ou nous écoutent, pas pour soi. », indique la directrice du CFJ, Julie Joly.  Douze écoles, vous permettent de suivre une formation journalistique. A vous de choisir !