S’initier à la vente en ligne : on vous dévoile tout !

 

 

Une robe que vous ne portez plus et qui traîne depuis longtemps dans votre armoire ?, un ancien appareil photo numérique que vous n’utilisez plus ? Un cadeau en double ?… À un moment ou à un autre
On a tous un ou plusieurs produits qui nous encombre et dont on voudrait se débarrasser rapidement.
La vente sur internet peut donc se présente comme un moyen efficace et simple pour se défaire de ses objets en trop et en faire de bonnes affaires.

Sans plus attendre, on vous partage dans ce qui suit tout ce qu’il faut savoir sur la vente en ligne ou plus connu sous le nom de e-commerce.

Le e-commerce qu’est ce que c’est ?

Le e-commerce ou le commerce électronique, représente les différentes transactions réalisées via les réseaux informatiques.
Cette nouvelle pratique, apparue depuis les années 80 avec la naissance du Minitel, elle s’est développée les années 1990 avec la démocratisation d’internet et le développement des moyens de communication, des sociétés ou plateformes telles qu’Amazon ou AOL ont favorisé l’émergence
De ces nouvelles techniques auprès de la communauté du Web.

On distingue différents types de e-commerce :
• le C2C « consumer to consumer », vente entre particuliers
• le B2C « business to consumer », pour désigner la relation entre l’entreprise et les particuliers
• le B2B « business to business », ou encore le commerce interentreprises
• le B2E « business to employee » pour définir la relation entre l’entreprise et ses salariés

• enfin, le B2G « business to government », l’ensemble des transactions réalisées entre les entreprises privées et l’État.

Comment ça marche ?

 

Vendre ses objets physiques sur le Net
Ici, on aborde plus le concept de la vente en ligne sous une optique du C2C.
Du tabouret vintage à la voiture d’occasion des nappes tricotées en passant par la vieille bouteille de vin… Chacun trouve son bonheur les plateformes spécialisées e-bay, Priceminster, Leboncoin…
Le principe de ces sites d’achat et de vente, de neuf et d’occasion entre particuliers est simple.
Inscription faite ! Vous allez devoir remplir une fiche produit où vous mentionnez les différents détails de votre / vos articles, desciption du modèle, prix de vente, modalité de paiement…
une fois terminé le site se charge de l’adapter aux critères de mise en vente et la met en ligne en faveur du grand public.


Proposer ses services sur internet

Au-delà des plateformes destinées à l’échange des biens physiques, il existe un autre genre de sites spécialement dédiés aux personnes qui cherchent ou proposent des services de tous genres ; plombier, cuisinier, traducteur de textes, graphiste, développeur web, etc.
Parmi les plus connues de ces plateformes, on retrouve elance.com, fiverr.com ou encore 5euros.com, la liste est longue, faites un tour sur internet notamment sur le site « on a testé pour vous » qui vous partage ses meilleures recommandations afin de trouver ce qui convient. Le site propose plusieurs guides d’achats comme celui du meilleur appareil photo à 360 degrés à moins de 400 euros.

Pour réussir à vendre vos produits et conclure de bonnes affaires, il ne suffit pas de créer un compte en ligne et de partager vos annonces, encore faut il que ces dernières soient crédibles et dignes de confiance. Il faut aussi prendre en compte la présence de concurrence, pour cela, il faut mettre en valeur votre annonce, il faut qu’elle soit irrésistible pour attirer l’attention des personnes intéressées.

Afin d’intégrer ou simplement de gérer un site de vente en ligne, il est fortement recommandé d’avoir un minimum de connaissances requises pour optimiser au mieux les résultats de votre activité.

Où trouver la bonne formation ? Où apprendre les notions nécessaires, trouver les réponses à toutes vos questions sur le lien officiel du site « on a testé pour vous » qui vous partage toutes les nouveautés et les bonnes adresses qui révolutionnent le Web.