Souscrire une assurance obsèques: cela vaut-il la peine ?

 

Le moment des obsèques est un des événements les plus délicats de la vie. C’est le moment le plus tragique et le plus complexe d’une vie, auquel nous essayons de mettre en place les choses de la meilleure manière possible pour rendre un hommage digne du défunt.

Le décès d’un proche est de loin le sentiment le plus douloureux de la vie, et la mort vient tellement soudainement, que parfois nous trouvons ni les moyens ni le temps pour s’occuper du funérailles.

Les proches d’un défunt sont souvent très ébranlés et ne trouvent pas le temps de s’occuper des détails organisationnels et administratifs.

En 2016, plus de 4 millions de français sont titulaires d’un contrat obsèques. Objectif, organiser ses funérailles à sa guise et s’offrir une cérémonie à son image sans faire intervenir ses proches.

Les français optent de plus en plus pour les contrats d’assurances obsèques, mais quelles sont les meilleurs organismes proposant ce service et que comprend un contrat obsèques ?

 

Qu’est ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques, c’est un moyen choisi par l’assuré conforme à ses souhaits et à ses exigences et garantissant le soulagement de ses  proches de l’organisation et du financement de ses funérailles.

Financer soit-même ses funérailles de son vivant et épargner la dépense à ses proches, c’est ce que propose les assurances obsèques des grands organismes assureurs en France comme par exemple l’entreprise de prévoyance Filiassur.

Lors de la souscription, vous choisissez la somme que vous estimez nécessaire pour couvrir les charges de vos funérailles et qui sera touchée par vos proches.

“Les assurances obsèques met à votre disposition 3 formes. La première, propose de placer immédiatement en une fois une somme déterminée lors de la signature du contrat. La deuxième, suggère de verser la somme en plusieurs fois chaque mois sur 5, 10 ou encore 20 ans. Ou enfin, placer cet argent en versement viager, c’est à dire jusqu’à votre mort.” Nous explique Jean-Marie Evrat, le cofondateur et le porte-parole de l’entreprise des assurances Filiassur

 

Que choisir entre une assurance obsèques en prestations et une assurance en capital?

 

Le contrat d’assurance obsèques en capital prévoit uniquement le financement de vos frais

de funérailles. Tandis que, le contrat d’assurance obsèques en prestations vous permet de financer mais aussi d’organiser à l’avance vos funérailles.